Les dobermanns Français qui souhaitent passer l'épreuve de ZTP en Allemagne en France ou dans d'autres Pays devront fournir aux organisateurs les documents du test BH ainsi que les résultats de lecture de hanches et le pedigree sur lequels seront apposés le tampon du Dobermann Club de France.

Pour l'apposition du cachet pour validation, vous voudrez fournir  le résulat de lecture à l'adresse suivante : vpiquerel@vet-alfort.fr

Ceci est gratuit pour les membres du DCF.
Les non-membres de notre association devront s'acquitter, par chèque à l'ordre du Dobermann Club de France, de la somme de 25 euros par chien.
Pour tous (membres et non-membres), il est nécessaire de faire parvenir une enveloppe timbrée avec adresse pour le retour des documents.
Le document fourni sera vérifié avec la base de résultats de notre lecteur officiel et sera ensuite retourné à l'envoyeur dans l'enveloppe timbrée à son adresse comme indiqué ci-dessus.

En cas de souci de dentition, le seul certificat valable est celui produit par le DV (Dobermann Verein)

Cet examen de confirmation, mis au point par le Dobermann Verein est indispensable à tout chien allemand ou étranger qui voudrait reproduire dans la plupart des pays européens adhérents à la FCI.

Tout Dobermann français peut se présenter à un examen de ZTP, aux conditions suivantes :
- Etre inscrit au LOF,
- Fournir le compte rendu de lecture de radiographie des hanches établi par le Vétérinaire du DCF (HDA ou B),
- Prouver que les parents sont également exempts de dysplasie ou chacun, détenteur de la ZTP.
- Etre âgé de 15 mois au moins le jour de l’examen.
- Avoir obtenu son BH.
- Etre vWd clear ou carrer (vWd par parenté non accepté par la DV)

L’épreuve est organisée avec l’autorisation du Dobermann Verein, sous la responsabilité du Délégué Régional en charge de l’élevage.
C’est à lui que doit être adressée la demande de participation.
Pour être homologuée, une journée d’examen doit rassembler au minimum 10 candidats et au maximum 20.

LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN :
Après un discours d’introduction du juge à tous les participants pour leur expliquer le sens et le but de la ZTP,le premier candidat se met en place.
Le conducteur présente les papiers du chien et sa carte de tatouage au Responsable de la manifestation qui vérifie l’identité du chien.
L’examen ZTP est limité à 2 passages. Après le 1er échec, il faut attendre 3 mois avant une nouvelle participation. Le 2e échec est définitif.

2 parties :
La première consacrée à la qualification en beauté,
La 2e concerne le caractère et le comportement du chien.

BEAUTE :
Le qualificatif minimum exigé est TB pour un mâle et B pour une femelle.
Un chien hors standard en raison de sa taille, ayant jusqu’à 2 cm de plus ou de moins, doit être rétrogradé d’un qualificatif.
Le comportement du chien lors de l’examen des dents doit être pris en compte pour l’évaluation du caractère.
Une mâchoire trop faible, un dos long et peu soudé, une avant ou arrière main insuffisamment musclée, une mauvaise démarche, sont des défauts dont le juge doit particulièrement tenir compte, sachant qu’il s’agit d’un chien d’utilité.
Exclusion : taille supérieure ou inférieure de plus de 2 cm par rapport au standard.
Prognathisme, dentition en tenaille, mauvaise implantation des dents.

CARACTERE :
sur ordre du juge, le conducteur mène son chien en laisse dans différentes directions sur un trajet d’environ 300 pas, où il va croiser et passer à côté de plusieurs personnes réparties sur le terrain.
les personnes présentes forment un groupe, le rôle du juge consiste à ordonner des situations naturelles comme celles de la vie quotidienne.
Il peut demander le rapprochement du groupe, le mouvement du conducteur vers le groupe, des tapes sur l’épaule, l’ouverture d’un parapluie, la chute d’un objet. Les situations crées sont à l’initiative du juge, l’exercice doit se dérouler sans attitude menaçante envers le chien, le but étant d’évaluer son tempérament, son assurance, son adaptabilité, sa docilité et son degré d’excitabilité.
Les chiens peureux, agressifs, farouches sont à exclure de l’élevage.

COUP DE FEU ET POTEAU :
Le conducteur se dirige, chien en laisse vers le piquet d’attache, durant le déplacement à une distance de 35 pas deux coups de feu sont tirés (balle 6 mm).
Le conducteur attache son chien sans parler et s’éloigne hors de sa vue.
Le chien reste seul 5 minutes, le juge s’approche du chien, tourne autour de lui, laisse tomber un objet.
Le conducteur vient rechercher son chien
But de l’exercice : juger la réaction du chien au coup de feu, un chien qui a peur est exclu de l’élevage, juger le comportement du chien hors de la présence de son maître.
Précisions : le poteau doit être accessible de tous les côtés.

HOMME D’ATTAQUE :
Le juge désigne une cache à l’homme d’attaque
Le conducteur, chien en laisse, prend la direction indiquée par le juge.
Sur l’ordre du juge, l’homme d’attaque agresse le conducteur de face : le chien doit montrer ses capacités de défense du maître
Dès que le chien entre en action et seulement à ce moment là, l’homme d’attaque menace le chien de la voix et du bâton, sans le frapper.
Sur l’ordre du juge l’homme d’attaque arrête l’agression, il s’éloigne d’environ 50 pas.
Le conducteur tient son chien par le collier et l’envoie sur l’ordre du juge en direction de l’homme d’attaque qui s’enfuit dans un 1er temps, puis se retourne (toujours sur ordre du juge) en menaçant le chien de la voix et du bâton dès qu’il arrive à une distance de 10 à 8 pas de lui.
Le conducteur peut encourager son chien de la voix.
Sur ordre du juge l’homme d’attaque met fin à l’exercice.

Le conducteur reprend son chien et quitte le terrain.

NOTATION ZTP : 1A – 1B – ajourné, inapte à la reproduction.

1A : il est attribué à des chiens dont l’ensemble est parfait. Peut être classé 1A, le chien dont les comportements, en phase de conflit et hors toute sollicitation particulière sont sécurisant et irréprochables.

1B : concerne les chiens dont l’ensemble reste conforme à l’esprit du standard. Peut être classé1 B, un chien dont le comportement est encore admissible lorsqu’il n’est pas sollicité, mais qui montre de bons instincts de défense et d’attaque en situation de conflit.

V1A : Excellent en beauté, excellent en caractère et au mordant
V1B : Excellent en beauté, bon en caractère et au mordant
SG : Très bon en beauté
G : bon en beauté

AJOURNEMENT :
Les chiens chez lesquels il subsiste un doute concernant la stabilité du caractère et l’aptitude à la reproduction, tels que le standard les définit, doivent être ajournés.
Le chien ajourné peut se présenter à aucun juge avant le délai de 3 mois.
Un 2e échec est définitif.


REGLEMENT DE LA ZTP