Pour participer aux tests, vous devez être en possession d'une licence de mordant. Si vous n'en avez pas encore, faîtes-en la demande en remplissant la feuille ci-dessous et en la faisant signer et envoyer par votre club canin : télécharger la demande de licence.

Avant de passer les tests, le chien devra avoir passé son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) avec succès.


Le Test d'Aptitude Naturelle (T.A.N.) :


Le T.A.N. est attribué à un chien équilibré, sociable et doté d’un comportement serein lors des coups de feu.  Le mordant n’est pas obligatoire cependant le chien devra être capable de montrer son instinct de défense et d’opposition lors de l’agression de son maître. Une fois obtenu, le T.A.N. ne pourra plus être repassé.


Il se décompose en 4 parties:


A) Lecture du Tatouage
Il devra être lisible ; sa lecture sera effectuée par le Testeur ou le Commissaire de Ring.


B) Coups de Feu (6mm Double Charge ou 9mm)
Un 1er coup sera tiré à environ 15 mètres pendant le déplacement du maître avec son chien. Le second aura lieu avec le couple maître et chien arrêté : le chien restera debout, la laisse détendue ; un troisième coup sera tiré en cas de doute sur le comportement du chien. le testeur s’approchera d’un pas normal pour converser avec le maître afin d’affiner le jugement.., Dans le cas ou il montrerait de l’agressivité non contrôlée vis-à-vis du testeur, il sera ajourné.
un chien vigilant, aboyeur, ou excité sur cet exercice n’est pas systématiquement un chien peureux ou agressif, cependant, si le chien montre des signes de crainte (saute sur son maître à plusieurs reprises, tire sur sa laisse pour sortir du Ring, se plaque au sol, etc.….), il sera ajourné.


C) Sociabilité
Le couple maître et chien traversera un groupe de composé de 5 à 6 personnes en mouvement ayant un comportement naturel et indifférent vis-à-vis du chien. Le testeur conversera avec le maître, lui serrera la main. Le comportement des uns et des autres devra être le plus naturel possible. Le chien qui montrera des signes d’agressivité ou de crainte prononcée sera ajournée. Sur  ordre du testeur le conducteur et son chien s’immobilise  le groupe  continuant à se déplacer autour de ces derniers. Interdiction aux personnes participant au groupe de toucher au chien, seul le testeur à cette possibilité  face au chien.
Pendant le déplacement:
-Un parapluie sera ouvert à 3 ou 4 pas du chien par le testeur ou une personne du groupe, ceci  sans menacer  le chien  lors de son déplacement  dans le groupe.
-Un bidon plastique (type jerrican) avec des graviers sera secoué à plusieurs reprises (3 à 4) par le testeur  à 3 ou 4 pas du chien


D) Instinct de Défense
L’homme d’attaque en costume ring complet sans bambou fendu ou équipé d'une manche RCI dure et sans badine. Une ligne sera tracée ou une borne sera posée à 5 mètres de la cachette.
Sur ordre du testeur le conducteur et son chien iront se placer au départ de l’exercice
(30 pas environ de la cachette, aucune obligation de mise en place).
Le maître et son chien en laisse  (longueur maxi 1 mètre 50, collier métal ou cuir non étrangleur).
Sans aucun commandement ni encouragement et sur ordre du testeur le conducteur se dirigera vers la cachette au pas de marche.
Le chien est autorisé à faire ce que bon lui semble (tirer, traîner, marcher au pied…)  Lorsque le chien arrive sur la ligne des 5 mètres et sur ordre du testeur l’homme d’attaque sort de la cachette. La simulation d’agression effectuée par l’H.A. sera faite sur le conducteur qui ne doit pas s'immobiliser à l'approche de l'H.A. et sans tenir compte de la position du chien, l’agression sera soutenue (la réception du chien sera faite bras en avant.) jusqu’à la réaction du chien ou l’arrêt décidé par le Testeur. A cet instant, seule l’attitude du chien sera considérée : il devra manifester un instinct de défense à l’égard de son maître, le conducteur a la possibilité de prodiguer des encouragements jusqu’à la fin de l’exercice.
Rappel  le chien devra être capable de montrer son instinct de défense et d’opposition lors de l’agression de son maître l’H.A. ne devra jamais esquiver la prise du chien.

Le Test d'Aptitude au Travail (T.A.T.) :

Cette épreuve se déroulera uniquement devant 1 Testeur. Le maître pourra opter dans les attaques, selon sa préférence, pour le costume complet avec bambou fendu (Ring) ou la manche RCI dure avec bâton « soft » (R.C.I.) étant entendu que le matériel de mordant ne pourra être changé entre les  exercices.
NOTE du TAT : AJOURNE, TRES BON  OU EXCELLENT
Le TAT  Accessible aux Dobermanns ayant déjà obtenu le T.A.N., il peut être passé à la suite de celui-ci  si le juge le permet. Les épreuves A, B, et C se dérouleront exactement comme pour le T.A.N


E) Absence du conducteur (ajouté en Avril 2013)
Le conducteur attache son chien sans parler et s’éloigne hors de sa vue. Le chien reste seul (durée environ 3 minutes), le juge s’approche du chien avec comportement neutre, et le contournera.
But de l’exercice : juger le comportement du chien hors de la présence de son maître.


F) Cerclage (ajouté en Avril 2013)
Faire un cercle (avec 5 à 10 personnes) autour du conducteur et du chien d’un rayon d’environ de 5 à 10 mètres. Sur ordre du testeur les personnes du groupe se rapprocheront du conducteur et son chien à environ 1 mètre.
But de l’exercice : évaluer son tempérament, son assurance et sa docilité.


G) Défense du maître
Une ligne sera tracée ou une borne sera posée à 5 mètres de la cachette.
Sur ordre du testeur le conducteur et son chien iront se placer au départ de l’exercice
(30 pas environ de la cachette, aucune obligation de mise en place).
Le maître et son chien en laisse  (longueur maxi 1 mètre 50, collier métal ou cuir non étrangleur).
sur ordre du testeur le conducteur se dirigera vers la cachette, le chien tenu en laisse et marchant au pied.
Lorsque le chien arrive sur la ligne des 5 mètres et sur ordre du testeur l’homme d’attaque sort de la cachette et agressera franchement le maître, dès cet instant le conducteur doit lâcher la laisse du chien et s’immobiliser. Les encouragements sont autorisés pendant le mordant.Pour réussir cette épreuve, le chien devra témoigner d’un mordant prononcé (vitesse de réaction, qualité et tenue de prise) et de stabilité après la cessation.
Le maître pourra commander la cessation obligatoire  après autorisation du Testeur, suivit de commandement de retour au pied (3 commandements seront autorisés sans pénalisation)  ou cessation avec garde au ferme  (3 commandements seront autorisés au maximum  sans pénalisation).
Dans le cas d’une garde au ferme,  possibilité de  récupération du chien  au collier.


H) Intervention à distance
Le Maître pourra tenir son chien au collier. Sur ordre du testeur, l’H.A. s’enfuira à 30 mètres environ du conducteur. Sur signe du Testeur, le chien sera envoyé à l’attaque. avec 1 commandement,  aucun encouragement autorisé pendant cet exercice. Le mordant en cas de prise franche sera de 6/8 secondes
L’H.A. attendra le chien de pied ferme et éprouvera son courage par une menace au moyen d’un bâton (bambou fendu ou bâton de R.C.I. au choix du conducteur) quand il ne sera plus qu’à quelques mètres de lui.
Quelque soit la technique employée par le chien pour mordre Ring ou R.C.I. l’H.A. ne devra jamais esquiver la prise du chien si celui ci franchit la menace. Le maître pourra commander la cessation après autorisation du Testeur. Les encouragements sont autorisés uniquement pendant le mordant.
Le maître pourra commander la cessation obligatoire après autorisation du Testeur, suivit de commandement de retour au pied (3 commandements seront autorisés sans pénalisation)  ou cessation avec garde au ferme  (3 commandements seront autorisés au maximum  sans pénalisation) Dans le cas d’une garde au ferme  possibilité de  récupération du chien  au collier. Comme pour le T.A.N., les exercices ne sont pas compensatoires et une mauvaise prestation à l’un d’eux ne peut être rattrapée par la réussite d’une autre épreuve. Dans le cas où un chien, au cours des exercices, échapperait au contrôle du maître, le Testeur mettrait fin au déroulement du T.A.T.
Le T.A.T. ne peut être attribué qu’à un chien sans faille sur les épreuves de sociabilité et coup de feu, possédant un mordant ferme et de bonnes cessations.

Le Test de Championnat (T.C.) :

Le Test de Championnat sera noté: AJOURNE, TRES BON ou EXCELLENT
Cette épreuve se déroulera uniquement devant 2 Testeurs.
Le T.C.  est accessible aux Dobermanns ayant déjà obtenu le T.A.N.,il peut être passé à la suite de celui-ci  si le juge le permet.
le maître pourra opter dans les attaques, selon sa préférence, pour le costume complet avec bambou fendu (Ring) ou la manche RCI dure avec bâton « soft » (R.C.I.) étant entendu que le matériel de mordant ne pourra être changé entre les  exercices.
Les consignes appliquées pour le T.A.T. restent en tous points applicables pour le Test de Championnat. La réussite du T.C. est une des conditions pour l’homologation du titre de Champion de France de Beauté (Championnat S.C.C. et Nationale d’Elevage) et, éventuellement, de chien recommandé.


A) Lecture du Tatouage
Il devra être lisible ; sa lecture sera effectuée par le Testeur ou le Commissaire de Ring.


B) Coups de Feu (6mm Double Charge ou 9mm)
Un 1er coup sera tiré à environ 15 mètres pendant le déplacement du maître avec son chien. Le second aura lieu avec le couple maître et chien arrêté : le chien restera debout, la laisse détendue ; un troisième coup sera tiré en cas de doute sur le comportement du chien. le testeur s’approchera d’un pas normal pour converser avec le maître afin d’affiner le jugement.., Dans le cas ou il montrerait de l’agressivité non contrôlée vis-à-vis du testeur, il sera ajourné.
un chien vigilant, aboyeur, ou excité sur cet exercice n’est pas systématiquement un chien peureux ou agressif, cependant, si le chien montre des signes de crainte (saute sur son maître à plusieurs reprises, tire sur sa laisse pour sortir du Ring, se plaque au sol, etc.….), il sera ajourné.


C) Sociabilité
Le couple maître et chien traversera un groupe de composé de 5 à 6 personnes en mouvement ayant un comportement naturel et indifférent vis-à-vis du chien. Le testeur conversera avec le maître, lui serrera la main. Le comportement des uns et des autres devra être le plus naturel possible. Le chien qui montrera des signes d’agressivité ou de crainte prononcée sera ajournée. Sur  ordre du testeur le conducteur et son chien s’immobilise  le groupe  continuant à se déplacer autour de ces derniers. Interdiction aux personnes participant au groupe de toucher au chien, seul le testeur à cette possibilité  face au chien.
Pendant le déplacement:
-Un parapluie sera ouvert à 3 ou 4 pas du chien par le testeur ou une personne du groupe, ceci  sans menacer  le chien  lors de son déplacement  dans le groupe.
-Un bidon plastique (type jerrican) avec des graviers sera secoué à plusieurs reprises (3 à 4) par le testeur  à 3 ou 4 pas du chien


E) Absence du conducteur (ajouté en Avril 2013)
Le conducteur attache son chien sans parler et s’éloigne hors de sa vue. Le chien reste seul (durée environ 3 minutes), le juge s’approche du chien avec comportement neutre, et le contournera.
But de l’exercice : juger le comportement du chien hors de la présence de son maître.


F) Cerclage (ajouté en Avril 2013)
Faire un cercle (avec 5 à 10 personnes) autour du conducteur et du chien d’un rayon d’environ de 5 à 10 mètres. Sur ordre du testeur les personnes du groupe se rapprocheront du conducteur et son chien à environ 1 mètre.
But de l’exercice : évaluer son tempérament, son assurance et sa docilité.


G) Défense du maître
Une ligne sera tracée ou une borne sera posée à 5 mètres de la cachette.
Sur ordre du testeur le conducteur et son chien iront se placer au départ de l’exercice
(30 pas environ de la cachette, aucune obligation de mise en place).
Sur ordre du testeur le conducteur et son chien sans laisse se dirigeront vers la cachette, le chien marchant au pied sans laisse.
Lorsque le chien arrive sur la ligne des 5 mètres et sur ordre du testeur l’homme d’attaque sort de la cachette et agressera franchement le maître, dès cet instant le conducteur doit s’immobiliser. Les encouragements sont autorisés pendant le mordant.Pour réussir cette épreuve, le chien devra témoigner d’un mordant prononcé (vitesse de réaction, qualité et tenue de prise) et de stabilité après la cessation.
Le maître pourra commander la cessation obligatoire  après autorisation du Testeur, suivit de commandement de retour au pied (3 commandements seront autorisés sans pénalisation)  ou cessation avec garde au ferme  (3 commandements seront autorisés au maximum  sans pénalisation).
Dans le cas d’une garde au ferme,  possibilité de  récupération du chien  au collier.


H) Intervention à distance
Le Maître pourra tenir son chien au collier. Sur ordre du testeur, l’H.A. s’enfuira à 30 mètres environ du conducteur. Sur signe du Testeur, le chien sera envoyé à l’attaque. avec 1 commandement,  aucun encouragement autorisé pendant cet exercice. Le mordant en cas de prise franche sera de 6/8 secondes
L’H.A. attendra le chien de pied ferme et éprouvera son courage par une menace au moyen d’un bâton (bambou fendu ou bâton de R.C.I. au choix du conducteur) quand il ne sera plus qu’à quelques mètres de lui.
Quelque soit la technique employée par le chien pour mordre Ring ou R.C.I. l’H.A. ne devra jamais esquiver la prise du chien si celui ci franchit la menace. Le maître pourra commander la cessation après autorisation du Testeur. Les encouragements sont autorisés uniquement pendant le mordant.
Le maître pourra commander la cessation obligatoire après autorisation du Testeur, suivit de commandement de retour au pied (3 commandements seront autorisés sans pénalisation)  ou cessation avec garde au ferme  (3 commandements seront autorisés au maximum  sans pénalisation) Dans le cas d’une garde au ferme  possibilité de  récupération du chien  au collier. Comme pour le T.A.N., les exercices ne sont pas compensatoires et une mauvaise prestation à l’un d’eux ne peut être rattrapée par la réussite d’une autre épreuve. Dans le cas où un chien, au cours des exercices, échapperait au contrôle du maître, le Testeur mettrait fin au déroulement du T.C.
Le T.C. ne peut être attribué qu’à un chien sans faille sur les épreuves de sociabilité et coup de feu, possédant un mordant ferme et de bonnes cessations.

__________________________________________________________________________________________

Le  T.A.N. est une des conditions pour être « 1er choix »
> Niveau 2 de la S.C.C.
Le T.A.T. est une des conditions pour être « Excellent » (CE)
> Niveau 3 de la S.C.C.
Le T.A.T. est une des conditions pour être « Chien Recommandé par le Club » (CRC)
> Niveau 4 de la S.C.C.
Le T.C. est une des conditions nécessaires au titre de « Champion » ou « Chien Recommandé par le Club » (CRC)


Pour Postuler « CE » (Chien Excellent) :
Il faut avoir reçu un T.A.T. dans une séance de sélection ou, si l’on le veut, au Test de Championnat (TC) de la Nationale d’Elevage.


Pour Postuler « CRC » (Chien Recommandé par le Club) :
Il faut avoir été reçu à 2 T.A.T. sous 2 testeurs différents dans 2 séances de Sélection, ou à la Nationale d’élevage au Test de Championnat (T.C.)


NOTA BENE :
  - il ne sera plus possible de passer le TAN lors des tests du Grand prix et de la Nationale d’élevage.
  - les chiens étrangers appartenant et conduit par une personne étrangère auront la possibilité de se limiter à passer le TC (lors de GP et de la NE) après avoir présenter un justificatif de travail.