Quel jouet choisir pour votre dobermann ?

Avec leur mâchoire puissante et leur volonté, parfois tenace, de destruction, les dobermann viennent aisément à bout des jouets classiques. L’occlusion intestinale guette si le chien avale un morceau de plastique, le porte monnaie se vide à force d’acheter des jouets…mais que faire alors ?
Il existe toute une gamme de jouets pour chien destructeurs, plus résistants que les jouets classiques. Il faut tout de même noter que rien ne résiste à la volonté d’un dobermann, l’état des jouets est donc à surveiller régulièrement et il faut leur retirer quand ils commencent à s’abîmer.
Selon le type de jouet souhaité, il existe différents modèles. Les prix sont variés d’un modèle à l’autre, si ils peuvent parfois paraître cher à l’achat, sur la durée vous y trouverez votre compte.

1/ Jouets pouvant recevoir des friandises :
Idéal pendant les repas pour détourner ainsi l’attention de votre ventre sur patte, pour occuper le chien en votre absence, ou tout simplement pour distraire votre compagnon, qui devra user de malice pour obtenir le contenu du jouet.
La marque Kong a développé de nombreux modèles : balle, os, soucoupe, dental ou kong classique…et il existe différentes résistances (puppy pour les jeunes chiens : bleu ou rose, voir paragraphe chiot, rouge : dureté moyenne, noir : dureté maximale). Vous trouverez ces jouets sur Internet ou dans les magasins spécialisés.

2/ Spécial chiots :
La marque kong a aussi pensé à nos tous jeunes compagnons et développé ses jouets dans une matière plus souple, mais tout de même très résistante. On trouve ainsi des cordes, des tétines, des dental, des classiques, des os, des wubba…la gamme puppy se décline en deux couleurs, rose ou bleu. Vous trouverez ces jouets sur Internet ou dans les magasins spécialisés.

3/ Ballons :
Après avoir usé bon nombre de ballons classiques, une amie m’a enfin donné le secret du ballon spécial dobermann, le seul ballon qui, à ma connaissance, résiste à leurs crocs ! Le ballon de handball en cuir, légèrement dégonflé (ce qui évite aux dents de crever l’intérieur, seule la couche supérieure est abîmée) résistera aux assauts les plus terribles. Vous en trouverez dans tout magasin de sport qui se respecte.
Mais pensez à le dégonfler un peu !
Sinon pour jouet en intérieur, et ne pas casser tout ce qui s’y trouve, il existe un ballon mou et alvéolé, en caoutchouc, qui conserve sa forme, même si le chien arrive à casser des branches, il est presque impossible au chien d’en arracher des morceaux.
On le trouve dans les magasins spécialisés ou sur internet.

4/ Balles :
Balles en caoutchouc résistance, on la trouve sur Internet ou en magasin spécialisé, en différents diamètres et coloris.
La marque Chuckit fait des balles très résistantes.
Attention à ne pas laisser une balle de tennis à votre chien en permanence, cela lime leurs dents et la coque se casse facilement en deux (un bon coup de dents et c’est fait), permettant ainsi au chien de dépouiller et de manger la coque en plastique et/ou la couche jaune en peluche, ce qui peut s’avérer très dangereux pour sa santé.

5/ Jouets de traction :
Encore une fois la marque kong se démarque par la résistance de ses jouets et par la variété qu’elle propose : à corde, à deux poignées, wubba kong…trouvables sur Internet ou en magasins spécialisés.

Le wubba kong est assez résistant, il est composé de deux parties, retirez l’enveloppe lorsque celle-ci est abîmée, afin que le chien ne l’avale pas. L’avantage est qu’à l’intérieur se trouve une balle, donc même lorsque le jouet sera cassé, il lui restera cette balle résistante pour jouer.
Sinon vous avez la corde à nœuds classique, méfiance toutefois car les fils ne résisteront pas longtemps aux dents de votre dob vous lui laissez (attention à ce qu’il ne les avale pas), c’est donc le jouet idéal pour partager un moment de complicité avec votre compagnon, mais il est conseillé de ne pas lui laisser sans surveillance, ce jouet n’ayant d’intérêt que dans la relation de traction crée en jouant à deux.

6/ Autres :
Sur Internet et en magasins, vous trouverez différents autres types de jouets, à lancer, flottants…très résistants.