TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

Pour l’obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, c'est à dire Champion de France, le chien devra cumuler des récompenses de beauté :

1ère Condition d'obtention :
Soit le C.A.C.S. de l’Exposition de Championnat,
soit le C.A.C.S. de l’Exposition Nationale d’Elevage accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d’un test de caractère,
soit 2 RCACS de Championnat (SCC ou NE) dans un intervalle de 2 ans (du 01/01 au 31/12)
ATTENTION : le délai est identique au CACS, c’est à dire que la demande d’homologation doit être envoyée dans les deux mois maximum qui suivent l’obtention de le dernière récompense ou examen de santé
Le délai pour l’obtention des autres critères d’homologation (CACS en Spéciale, santé, comportement, travail) est de 2 ans la première date prise en compte étant celle de l’obtention de la première RCACS de Championnat.


2ème Condition d'obtention : Un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.


3ème Condition d'obtention : Un C.A.C.S. dans l’une des Expositions "Spéciales" de race organisées par le Club de race.


NOTA BENE : Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l’Exposition de Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l’aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense exigée, sinon ce C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu’il remplisse les conditions exigées ci-dessus (dans les mêmes délais).
Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Elevage et du Championnat de France SCC dans la même année mais qu’il n’a pas de « Spéciale », le CACS de la Nationale d’Elevage aura valeur de « Spéciale ».
Une RCACS obtenue lors d’une « Spéciale » pourra être convertie en CACS, si le chien qui a obtenu le CACS est déjà titulaire d’un CACS en « Spéciale ». (le texte provient du site internet de la SCC)


En conclusion pour l’homologation d’un titre de Champion de France pour un Dobermann :
(Document à fournir au Dobermann Club de France à site@dobermann-club-france.asso.fr)

- Les trois C.A.C.S. ou deux CACS et 2 RCACS devront être obtenus sous 3 Juges différents dont au moins 1 juge Français.
- Le Pedigree LOF du chien.
- Le TC (Test de Championnat) (expreuve de travail organisée par notre club).
- Indemne des tares oculaires PHTVL / PHPV (test de santé à pratiquer chez un vétérinaire habilité).
- Dysplasie des hanches HDA ou HDB (test de santé à pratiquer chez un vétérinaire et à envoyer au professeur Fayol pour lecture, voir notre page "Le dépistage de la Dysplasie" dans le menu "La santé").
- Identification génétique (test accessible par la SCC en cliquant ICI)
=> Une échocardiographie pour le dépistage de la CMD (test de santé à pratiquer chez un vétérinaire habilité).
=> Holter 24h (test de santé à pratiquer chez un vétérinaire habilité, demander à l'école vétérinaire de Maison Alfort).

NOTE IMPORTANTE

La demande d’homologation du titre de Champion de France doit être présentée au club de race en charge dans un délai de 2 mois après l’obtention de la dernière récompense.

Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion, s’il remplit les conditions stipulées.

Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat (SCC ou Nationale d’Elevage).

Pour l'homologation du titre de champion de France, les copies des documents doivent parvenir par courrier à l'adresse du président du DCF : M. Claude CALLEJON - 1485 rue d'Amboise - 37150 Civray de Touraine

IMPERATIF POUR L'ENVOI DE VOTRE DOSSIER : Merci de joindre une enveloppe suffisamment affranchie à l'adresse de la SCC.